PNL : Programmation Neuro Linguistique

C'est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale,
utilisé en Coaching de vie, développement personnel et d'accompagnement au changement :
Votre comportement _ Votre façon de penser _ Votre langage

Élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, par John Grinder et Richard Bandler (marque déposée en 1976), puis développée par de nombreux autres contributeurs dont Robert Dilts.

Efficacité

La PNL est un moyen extrêmement efficace pour lutter contre la timidité, le manque d'assurance, le trac, la peur d'échouer. La PNL va booster la confiance en soi, l'estime de soi, l'amour de soi...

Cette méthode issue de la psychologie permet en « modifiant » nos programmations de "croyances limitantes" par des "croyances aidantes" d'atteindre nos objectifs, ce grâce à une approche humaniste et sensorielle. Il nous est alors possible de reprendre les commandes de notre existence.

Nous prenons conscience de la puissance illimitée de notre cerveau. Nous pouvons décider d’un mieux-être, d’améliorer nos relations avec les autres et de réussir dans ce que l’on entreprend.

Lors d'un coaching de vie, l'utilisation de la PNL permet de "reproduire" avec bienveillance les schémas mentaux et comportementaux de réussites modèles positifs et motivants pour atteindre l'objectif fixé.

ACTION...REACTION

Cette pratique comportementale s’intéresse plus au  « comment »  de nos comportements qu’au « pourquoi ».

Apprendre à améliorer ses compétences en communication tout en libérant la capacité à créer et à s’adapter. 

La Programmation Neuro-linguistique, apprend à utiliser son cerveau d’une manière plus efficace et ses propres outils de communication.

Pensées limitantes, peurs, blocages, phobies, traumatismes, addictions et  "croyances" sont propres à chacun. Si l’on apprend à penser différemment et de manière consciente, on agit différemment.

Une manière d’apprendre à libérer sa part créative, à libérer la parole et les idées. Mettre à jour ses ressources et ses potentialités afin de dépasser ces états internes négatifs pour les transformer en positif.

Ces modifications de nos états d’esprit permettent :

  • De mieux préparer un rendez-vous important 

  • De développer sa capacité de concentration 

  • D’améliorer ses performances intellectuelles 

  • De booster sa confiance et son affirmation de soi...

Un coaching vous permet d'être pleinement dans le présent et vous tourner vers l’avenir avec plus de volonté, plus de confiance, plus d'engagement.

Voici quelques avantages : Maitriser les stratégies gagnantes afin d’atteindre ses objectifs tel que par exemple gérer les délais.

Le thérapeute PNL permet de mettre des mots sur ce que l’on souhaite atteindre. C’est surtout une opportunité de faire ce que l’on dit.

Cela présuppose de définir clairement et avec précision les désirs ainsi que la mise en œuvre de la stratégie la plus pertinente.

La confiance, au cœur de toute réussite, n’est pas nécessairement quelque chose d’inné, c’est une qualité qui s’acquiert. Elle ne se nourrit pas de discours, mais d’actions.

Le praticien PNL aide à faciliter la relation interpersonnelle, réduire les conséquences d’une non-communication de type gestion de conflits...

En ayant davantage confiance en soi et avec une meilleure connaissance de soi, nous devenons plus créatifs pour trouver nos ressources internes nous permettant d'atteindre nos objectifs dans la mesure du possible.

Coucher de soleil à la plage