Sept “roues” invisibles

Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles. On ne peut ni les toucher ni les voir. Pourtant, selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique et psychique se trouve bouleversé.  A chaque chakra correspondent, en effet, une zone du corps, des organes et des systèmes glandulaires, mais aussi des émotions, des troubles physiques et psychiques.

Au passage de ces "roues", le souffle vital se concentrerait en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre, remontant du périnée au sommet de la tête. L’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Or, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Équilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.

Le système des sept chakras majeurs dans le corps humain qui s’étendent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête est souvent discuté dans le yoga, la méditation, l’ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise, le bouddhisme, l’hindouisme et d’autres pratiques anciennes. Le mot sanskrit chakra se traduit littéralement par “roue” ou “cercle”. Nos chakras tournent comme des roues quand nous sommes vivants et sains permettant à notre énergie de force vitale, «Prana», de circuler à travers nous.

Lorsque nos chakras fonctionnent correctement,  en équilibre ou alignés, ils tournent et permettent à l’énergie de remonter le long de la colonne vertébrale (ou Kundalini). Cependant, nos chakras peuvent aussi devenir hyperactifs, sous-actifs, déséquilibrés ou même bloqués, ce qui peut nous affecter physiquement et émotionnellement.

Le domaine physique peut affecter nos chakras et nos chakras peuvent affecter notre réalité physique; ils sont destinés à travailler en harmonie ensemble. Par exemple, si l’un de vos chakras est bloqué, cela peut se manifester par une maladie physique ou de la douleur dans cette région. De même, lorsque nous éprouvons certaines émotions, elles peuvent affecter nos chakras. Quand vous vous sentez le cœur brisé après une rupture, par exemple, ceci pourrait affecter votre chakra de cœur.

Quand les chakras sont équilibrés, nous nous sentons bien et nos corps sont dans leur état le plus sain. Beaucoup de gens qui sont familiers avec le système des chakras peuvent  littéralement le sentir, et peuvent intuitivement reconnaître quand leurs chakras spécifiques sont déséquilibrés.

Par conséquent, vous avez le pouvoir d’équilibrer vous-même vos chakras. Cela peut être fait par la méditation, le yoga, l’auto-réflexion, la nutrition, la guérison énergétique (utilisée "ici" en                           Universelle, en Reiki), les cristaux ou même simplement en étant dans un environnement de vibrations élevées ou en examinant plus profondément vos émotions. Les guérisseurs peuvent également vous aider à équilibrer vos chakras. Typiquement ils vont vous aider à travailler à travers la douleur physique ou émotionnelle mais vous pouvez travailler tout simplement avec vous-même.