REFLEXO PLANTAIRE - "Zones Réflexes des Pieds".

 

Il s'agit d'un massage doux réalisé avec les doigts par pressions/rotations sur les zones réflexes des pieds.

La réflexologie plantaire est une méthode de soin qui contribue à l’équilibre nerveux, aide à la gestion de stress,

améliore le système immunitaire et favorise le bien-être. 

 

Un peu d'histoire

 

La réflexologie plantaire est un art millénaire, les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Egypte un bas relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L'identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l'acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu'une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d'acupuncture.

 

Si on devait résumer en quelques mots : tout votre corps dans vos pieds et vos mains. C’est-à-dire que chaque organe, chaque glande possède une liaison ou une zone-réflexe placée au niveau de vos pieds ou de vos mains. En travaillant par pression (ou digitopression) sur des zones précises des mains ou des pieds de la personne cela peut aider à réguler certains désagréments. Ces techniques manuelles sont des effeurages longs et courts, enveloppants, pressions légères, digito-pressions japonaises basés sur le toucher.

Le pied possède près de 7200 terminaisons nerveuses (contre 2600 pour la main) qui sont reliées aux différents organes et glandes du corps. 

Réflexo plantaire

associée à l'énergétique chinoise
l'homme dans sa globalité

 

Technique manuelle douce qui consiste à stimuler les zones réflexes du pied.
La réflexo plantaire aide à la détente en atténuant des tensions physiques et psychiques, permettant de retrouver tonus et énergie. 
Elle procure une sensation générale de bien-être et d'harmonie tout en apportant une profonde relaxation, un apaisement sur tout le corps pour un mieux-être psychique et esthétique...un lâcher-prise...

 

En Chine on dit que lorsque l'on touche les pieds, on touche l'âme.

 

Cette technique de bien-être s'adresse aux personnes en bonne santé et de tous âges (à partir de 7 ans). Contre-indications en massage de bien-être et des zones réflexes du pied (fracture, entorse..., troubles cardiaques importants ou récents, cancer, AVC, phlébite, thrombose...). A cet effet, une approche est mise en place avant la prestation, par mesure de précaution - (voir ci-dessous).

 

Séance :

 

 

Il est conseillé de faire une première séance d'1 heure, puis de reprendre rendez-vous pour d'autres séances de 30 à 45 mn si le besoin s'en fait ressentir. Dans ce cas, une semaine d'attente entre chaque séance, voire quinze jours sont nécessaires afin de permettre au corps de mieux réagir et de rééquilibrer certaines zones "traitées".

 

Si vous le désirez, vous pouvez prévoir une "cure" d'une séance par mois ou tous les 15 jours pour entretenir un bien-être général.

 

 

La réflexo plantaire reste un massage de bien-être et de relaxation sans but de se substituer à la médecine ou à un traitement médical. Les techniques de réfléxo sont basées sur le toucher et consistent en une série de manoeuvres exercées sur l'ensemble des pieds sur les zones dites de réflexes. Selon certains cas de santé, un avis (ou certificat) médical vous sera demandé.

 

Conformément à la loi du 30 avril 1946 et au décret n°60665 du 4 juillet 1960 et à l'article L489 et à celui du 8 octobre 1996, il ne s'agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être dans la relation physique et détente, libératrice de tout stress.